la reunion connections passeport
la reunion connections activités

LA RÉUNION, L’ILE INTENSE

LA REUNION CIRQUES

Des paysages hors du temps

la reunion plage

22 km de lagon exceptionnellement préservés

mer la reunion

Autant de merveilles sur terre qu’en mer

cuisine la reunion

Une île gourmande

culture patrimoine la reunion

Un patrimoine multiple et métissé

volcan la reunion

L’île volcanique

sud sauvage

Le Sud Sauvage

côte est

La côte Est

DES PAYSAGES HORS DU TEMPS

LA REUNION CIRQUES

Chaque cirque est protégé par un rempart sculpté par l’érosion en une fine paroi de verdure, qui ouvre sur un site grandiose, baigné d’une lumière à vous couper le souffle.

Une multitude de cascades dévalent les pentes couvertes de fougères arborescentes, de treilles de chouchous ou de forêt primaire.

 Avec la plus grande diversité de paysages et de cultures, La Réunion est la seule destination qui permette de vivre les plus belles expériences en un seul voyage.

Prodigieux mélange de nature sauvage et de cultures authentiques.

42% du territoire inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco

Disposés en as de trèfle, les trois cirques accolés au Piton des Neiges affirment chacun leur singularité :

A Mafate, uniquement accessible à pied, vous vivrez une expérience authentique et enchantée.

A Salazie, au cœur de la culture créole, vous admirerez l’une des plus belles cascades de l’île, le Voile de la mariée.

A Cilaos, abritant le centre thermal de l’île, vous pourrez vous lancer à l’ascension du Piton des Neiges, le toit de l’océan Indien.

22 KM DE LAGON EXCEPTIONNELLEMENT PRÉSERVÉ

la reunion plage

Trente kilomètres de plage de sable blond ou noir dont vingt-deux kilomètres de lagon, exceptionnellement préservés et protégés par une barrière de corail.

 L’île intense invite aux plaisirs de la détente et du bien être au bord de la mer, sur et dans les eaux turquoise du lagon.

Plages de sable chaud, bordées de cocotiers ou de filaos, cadre exceptionnel pour des moments de farniente et de rêverie.

Un lagon en toute quiétude et pratique des activités nautiques : kayak transparent, stand-up paddle, voile…

Des poissons colorés de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion

La richesse des profondeurs émerveillera les passionnés de plongée.

Bercement par les alizés et en fin de journée, dans un bar de plage, à la terrasse d’un restaurant, coucher du soleil sur l’océan Indien.

Pique-nique sur les arrière-plages à l’ombre des filaos, un moment de convivialité et de partage avec les Réunionnais.

La température de l’eau oscille entre 22 et 30°C, suivant les saisons. La qualité des eaux de baignade est, elle aussi conforme aux normes européennes, le Pavillon bleu flotte sur les plages surveillées de Saint-Paul.

AUTANT DE MERVEILLES SUR TERRE QU’EN MER

mer la reunion

Un véritable aquarium naturel, accessible à tous (enfants avec palmes, masque et tuba), plongeurs sous-marins, amateurs de grands fonds.

Spots de plongée toute l’année, une irrésistible invitation au voyage sous-marin.

Des fonds marins variés, des épaves et une topographie marine très intéressante car issue d’activités volcaniques ‘récentes’.

La Réserve Naturelle Marine de La Réunion protège une grande partie de la barrière corallienne de la côte occidentale de l’île et vous permettra de voir, notamment, des tortues !

A la rencontre des mammifères marins de l’océan Indien

Les belles eaux de La Réunion recèlent des poissons et coraux multicolores, bien sûr, mais aussi des mammifères beaucoup plus imposants !

Dauphins et baleines se plaisent au large des côtes et les visiteurs sont enchantés de les contempler.

L’un des meilleurs endroits du monde pour observer les baleines, surtout les baleines à bosse, classées parmi les espèces protégées.

Des poissons colorés de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion

La richesse des profondeurs émerveillera les passionnés de plongée.

Bercement par les alizés et en fin de journée, dans un bar de plage, à la terrasse d’un restaurant, coucher du soleil sur l’océan Indien.

Pique-nique sur les arrière-plages à l’ombre des filaos, un moment de convivialité et de partage avec les Réunionnais.

La température de l’eau oscille entre 22 et 30°C, suivant les saisons. La qualité des eaux de baignade est, elle aussi conforme aux normes européennes, le Pavillon bleu flotte sur les plages surveillées de Saint-Paul.

UNE ÎLE GOURMANDE

cuisine la reunion

Un fond de culture française, une pincée d’habitudes malgaches, un zeste de savoir-faire chinois, une pointe de saveurs indiennes, et vous obtiendrez un menu unique au monde.

Cocktail exotique de mille couleurs, senteurs et saveurs ; un véritable voyage culinaire.
Riz, grains, rougail : la trilogie de la cuisine réunionnaise traditionnelle mais jamais sans son cari

L’apéritif tient une place importante : samoussas, bouchons et bonbons piments pour s’ouvrir l’appétit.

Les marchés réunionnais, tous les plaisirs des sens réunis

Festival de couleurs, de senteurs et d’odeurs épicés… d’étonnants lieux de vie, l’un des rendez-vous préférés des Réunionnais.
Pays de fruits savoureux et des légumes « lontan », La Réunion cultive, produit ou importe ces merveilles de la terre.

Des produits emblématiques de La Réunion, comme le letchi, l’ananas Victoria, la mangue josé, la banane, la tomate, la papaye, la noix de coco,…

La Réunion est multicolore, multigoûts, multiparfums, il suffit de faire le tour des marchés forains de l’île pour se rendre compte de la diversité des produits proposés.

UN PATRIMOINE MULTIPLE ET MÉTISSÉ

culture patrimoine la reunion

Véritable  population arc-en-ciel et son métissage culturel
Au cœur de la culture réunionnaise : l’histoire de l’île, ses musées, sa langue créole et son expression artistique, sa musique, son architecture, ses belles demeures coloniales, ses spectacles et ses festivals, ses religions et ses lieux de cultes.

Entre traditions et authenticité.

Terre de contrastes à l’image de son relief, de ses paysages, de sa population, de sa cuisine, de ses religions.

Le Maloya, musique, chant et danse, au cœur des traditions réunionnaises figure, depuis 2009, dans la très sélective liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité certifiée par l’UNESCO

Une richesse cultuelle 

Les cultes coexistent sans heurts sur cette terre de métissage, ce qui la dote d’une exceptionnelle richesse culturelle et cultuelle.

Des moments forts jalonnent l’année : marches sur le feu, Dipavali (fête des lumières), Nouvel An chinois, Festival de Guan Di, Cavadee, « Fêt Caf » du 20 Décembre (abolition de l’esclavage)…

Le brassage des populations a donné la diversité des cultes à La Réunion.

L’ÎLE VOLCANIQUE

volcan la reunion

Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, façonne le paysage et gagne du terrain sur la mer lors de certaines coulées.

La magie accessible
Un étonnant paysage lunaire, un sol de laves durcies, des terres recouvertes de scories brunes-orangées…

La montée au Piton de la Fournaise révèle un paysage étrange, stupéfiant et pourtant très accessible.
Plaine des Sables, Pas de Bellecombe, cratères, route des laves, sont autant de lieux magiques qui restent gravés dans la mémoire.
La côte du Sud Sauvage, une sorte de happening visuel entre falaises escarpées de basalte, vert de la végétation luxuriante et bleu profond de l’océan Indien.

Un paysage exceptionnel, entouré de végétation aride, véritable invitation à la poésie.

En éruption tous les neuf mois en moyenne, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde.

Des balades inoubliables à pied, à cheval, à vélo

Le Piton de la Fournaise offre une éruption d’activités de plein air et de visites originales, comme celle des tunnels de lave, à découvrir sur le littoral, ou de la Cité du Volcan.

LE SUD SAUVAGE

sud sauvage

Entre nature et culture

En front de mer de Saint-Pierre, ses belles plages bordées de lieux de restauration vous invitent à vous prélasser pour la journée. Le soir venu, la fête commence, bars, scènes de musique et discothèques vous apportent mille occasions de vivre au rythme trépidant du Maloya.

Les festivals et les sorties culturelles ne manquent pas, en tète le Sakifo qui électrise la ville pourtant jamais endormie. Le centre-ville recelé de trésors architecturaux, édifices de la Compagnie des Indes, maisons traditionnelles, lieux de cultes à visiter.

Charme créole et balades impromptues

Les champs de canne à flanc de rempart marquent les paysages du Sud.
Saint-Louis est le point d’ancrage de l’histoire agricole de cette partie de l’île dont l’usine du Gol en est le fleuron. Vous pouvez la visiter pendant la campagne sucrière. Sur cette ancienne plantation de cafe qui s’est par la suite transformée en plantation sucrière, le MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien) est un petit bijou à ne pas manquer.
Plus loin, La Saga du Rhum installée sur la distillerie Isautier à Saint-Pierre vous propose un regard croisé entre les hommes, les techniques et l’histoire.

Grand Anse est le haut-lieu du pique-nique dominical dans une forêt de bord de plage où toutes les familles se réunissent autour d’un z’embrocal, jouent aux cartes, chantent et dansent jusqu’au soir, vous pouvez vous y inviter pour vivre un authentique instant créole.
L’Étang-Sale est à la fois un lieu de baignade très apprécié et un spot de surf réputé. Les activités pour les grands comme pour les petits ne manquent pas.

CÔTE EST

côte est

Une végétation luxuriante au décor d’exception vous attend dans l’Est de La Réunion.

L’Est, particulièrement verdoyant, couvre plus de la moitié du périmètre inscrit par le Patrimoine mondial (UNESCO). L’été, les rivières et les bassins sont depuis toujours des lieux de détente, de baignade rafraîchissante et de pique-nique, appréciés de tous.

Paradis des eaux-vives

De multiples activités vous permettent de découvrir des parcours adaptés à votre niveau. Canoë-kayak, rafting, canoraft, kayak jump, pirogue, randonnées aquatiques…Tout un programme !

 L’Est propose aussi de nombreuses promenades dans les forêts primaires et tropicales, en particulier la balade mythique de Takamaka, vallée qui longe la tumultueuse rivière des Marsouins.

Cirque de Salazie et Voile de la Mariée, Anse des Cascades, Forêts de Bébour-Bélouve, Bassin bleu… Découvrez l’Est de l’île de la Réunion, un territoire aux richesses innombrables et au patrimoine insoupçonné.

Start typing and press Enter to search